Les hommes du lac, version numériqueDans la collection « Grands Sites archéologiques », le ministère de la Culture met en ligne les résultats des fouilles menées à Chalain et à Clairvaux, dans le Jura.
| http://www.chalain.culture.gouv.fr |
Les trente années d’études sur ces deux sites néolithiques aboutissent enfin à un projet de grande envergure : un site accessible à tous et fondé sur des recherches archéologiques sérieuses. Si l’introduction paraît quelque peu ennuyeuse par le rythme des images, la page d’accueil annonce clairement le contenu du site. Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils choisi cette région ? Quel est l’avenir de ce lieu ? Une police grasse permet à l’internaute d’aller à l’essentiel, les phrases soulignées renvoient à un autre chapitre tandis que des définitions apparaissent lorsque la souris frôle certains mots en surbrillance.
En bordure de lac…
Le chapitre consacré au territoire illustre les différentes techniques agricoles au moyen de photographies ou de schémas et apporte des éléments de réponse à des questions courantes : Pourquoi avoir construit des habitats en bordure de lac ? L’archéologie n’étant pas une science exacte, seules des hypothèses sont exposées dans le chapitre « Le village ». Au moyen de reconstitutions, de graphiques et de planches aquarellées, le site explique l’évolution des espaces villageois, la diffusion des styles de céramique et l’importance des marqueurs de statuts. D’un abord plus ludique, une visite virtuelle permet de découvrir l’intérieur d’une maison traditionnelle. La pièce d’entrée, le grenier ou la salle du fond sont décrites au moyen de textes, d’illustrations et d’un fond sonore censé correspondre à l’ambiance du lieu. Pour qui souhaiterait s’initier à la cuisine de cette époque, des recettes sont proposées, comme la confection de galettes de farine de glands ou encore l’ail des ours en salade.
Comprendre pour mieux protéger
Riche de cet enseignement, l’internaute peut aborder la rubrique « Recherche » qui lui donnera des informations concernant les techniques de fouilles. Les termes de dendrochronologie, de palynologie et de carpologie sont définis au même titre que les principes de prospections aériennes ou subaquatiques. La question du devenir du site est également évoqué à travers la description des mesures de protection et les différentes formes d’agression. Sous la dénomination « Promenade à Chalain ou à Claivaux », l’internaute peut se projeter, à l’aide de photographies aériennes, dans les îlots de fouilles. À tout moment et par un simple clic, une chronologie claire, précise et illustrée permet de se repérer sur une frise allant du Néolithique ancien à l’âge du fer. On attend avec impatience la mise en place du jeu en cours de fabrication…
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Stéphanie Magalhaes 17.06.2002 |
|