Accueil > Le Quotidien des Arts > Le Louvre dévoile son programme

Expositions

Le Louvre dévoile son programme

Henri Loyrette, président du musée, vient de présenter les grandes expositions de la rentrée : Léonard de Vinci et Michel-Ange à l'honneur.

PARIS, 13 juin (AFP) - Génie de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci sera la vedette incontestée de la prochaine programmation 2002-2003 du musée du Louvre, présentée mercredi par Henri Loyrette, son président-directeur. Du 9 mai au 14 juillet 2003, ce sont 88 dessins du peintre et théoricien provenant des collections du musée, mais également de musées américains et européens, qui seront exposés pour la première fois depuis cinquante ans. En outre, douze manuscrits de Léonard de Vinci (1452-1519) seront prêtés pour la première fois en cinquante-deux ans par la bibliothèque de l'Institut de France et une trentaine de dessins de son entourage ou de ses suiveurs seront montrés. Autre géant de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475-1564) fera l'objet d'une exposition (28 mars-23 juin 2003) regroupant une quarantaine de ses dessins, conservés par le musée du Louvre, mais qui n'ont jamais été vus ensemble depuis 1975.

Toujours au printemps 2003, le Louvre réunira un ensemble de «Chaouabtis» - ou ouchebtis -, les «serviteurs funéraires des pharaons», statuettes déposées dans leurs sépultures et qui étaient chargées de suppléer aux corvées agricoles du défunt dans le monde des morts. Le public pourra également retrouver la stèle connue sous le nom de Code de Hammurabi (première moitié du 18e siècle avant Jésus-Christ), recueil de décisions de justice considéré comme la base du droit dans l'Orient ancien, exposé au centre de la nouvelle salle consacrée à la Mésopotamie, dans l'aile Richelieu.

Par ailleurs, a indiqué M. Loyrette, «la programmation de l'auditorium du Louvre est désormais organisée autour de grands thèmes transversaux qui mêleront cinéma, lectures, conférences et colloques». Le ton sera donné dès cette rentrée 2002 avec les «Cultures tchèques» (du 30 septembre au 15 décembre) dans le cadre de la saison Bohemia Magica, suivies des «Icônes» du Christianisme oriental (7 novembre-19 décembre), puis, à partir de février 2003, «Pyrotechnies». Parmi les manifestations musicales de l'auditorium, un hommage sera notamment rendu à Iannis Xenakis (1922-2001) avec la recréation, le 15 octobre, du Polytope de Cluny sous la pyramide du Louvre.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
14.06.2002