Accueil > Le Quotidien des Arts > Guggenheim, de cinq à sept

Musées

Maquette pour le musée Guggenheim-Hermitage
The Venitian, Las Vegas
© Photo : David Heald


Maquette pour le musée Guggenheim-Hermitage
The Venitian, Las Vegas
© Photo : David Heald


Guggenheim, de cinq à sept

Après New York, Berlin, Venise et Bilbao, la famille Guggenheim, déjà nombreuse, s’agrandit : deux petits frères ouvrent demain à Las Vegas.

La Fondation Guggengeim ouvre deux nouveaux musée à Las Vegas. L’architecte hollandais Rem Koolhaas, choisi pour ce projet, a créé deux lieux au Venitian Resort-Hotel-Casino. Le premier, Hermitage Guggenheim Museum, est le fruit d’une collaboration entre le Guggenheim et le musée de l’Hermitage à Saint Petersburg. Le second, Guggenheim Las Vegas, est fortement inspiré des galeries d’expositions du musée Guggenheim à Bilbao, l’enjeu étant d’en faire une sorte de prolongation du chef-d’œuvre de Frank Gerhy.

Il existe déjà quelques musées à Las Vegas, comme le Las Vegas Art Museum, ou le Liberace Museum, mais ces deux nouveaux musées sont les premiers d'envergure internationale. Leur vocation sera de présenter des œuvres des collections du musée de l’Hermitage et de la Fondation Guggenheim. Deux expositions inaugurent ces musées : « Chefs-d’œuvre et maîtres de collectionneurs » et « L’art de la moto ». La première rassemble des œuvres impressionnistes et modernes, provenant des collections Guggenheim et du musée de l’Hermitage. La seconde, déjà présentée au Guggenheim de New York en 1998, donne un panorama du design des motocyclettes, de leurs débuts à nos jours. Ces thématiques semblent vouloir attirer l’attention d’un large public, mais le prix de l’entrée fort élevé, 15 $ par musée, découragera peut-être, les joueurs ayant perdu leur fortune dans les machines à sous.


 Laure Desthieux
06.10.2001