Accueil > Le Quotidien des Arts > Drouot se fait holding

Marché

Drouot se fait holding

Les commissaires-priseurs de Paris changent de statuts et se réunissent au sein d'une nouvelle structure de ventes.

PARIS, 14 juin (AFP) - Les commissaires-priseurs de Paris ont adopté jeudi soir, en assemblée générale, les statuts de « Drouot Holding », structure qui succède à la Compagnie des commissaires priseurs de Paris pour l'activité de ventes volontaires. Dans un communiqué de presse, la nouvelle entité précise que, conformément à la loi du 10 juillet 2000, les ventes judiciaires relèveront désormais de la Compagnie des commissaires-priseurs judiciaires de Paris. Toutefois, les 106 commissaires-priseurs parisiens, regroupés en 65 études, peuvent porter la double casquette - société de ventes volontaires et commissaires-priseurs judiciaires -, mais dépendent, selon le cas, d'une tutelle différente. En tant que sociétés de ventes volontaires (SVV), ils n'en réfèreront plus qu'à Drouot Holding et au Conseil des ventes, né de la réforme du statut des commissaires-priseurs qui ont perdu le monopole des ventes volontaires publiques en France. En tant que commissaires-priseurs judiciaires, leur autorité de tutelle reste le ministère de la Justice.

Le conseil d'administration de Drouot Holding, également élu jeudi soir, est composé de sept membres : Isabelle Bailly-Pommery, Alain Castor, Georges Delettrez, Joël-Marie Millon, Dominique Ribeyre, Pierre-Marie Rogeon et William Studer. Le Conseil d'administration désignera prochainement un président et un directeur général, a indiqué Drouot Holding dans son communiqué. De son côté, Drouot SA, créée en 1990, continue de gérer les services des commissaires-priseurs (Drouot-estimations), leurs trois lieux de ventes parisiens (Drouot-Richelieu, Drouot-Montaigne et Drouot-Paris-Nord), ainsi que deux titres prestigieux, l'hebdomadaire La Gazette (60 000 exemplaire) et Le Moniteur qui paraît tous les quinze jours.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
17.06.2002