| | États-UnisArrestation d'un faussaire de Basquiat à New York
NEW YORK, 14 juin (AFP) - Alfred Martinez a été arrêté jeudi et accusé d'avoir vendu et tenté de vendre, lors de trois transactions distinctes, pour 185 000 dollars de fausses toiles du peintre américain Jean-Michel Basquiat, a déclaré dans un communiqué le procureur du district sud de New York.
Basquiat avait commencé par faire des graffitis dans le métro new-yorkais avant de devenir un artiste reconnu. Il est mort à 27 ans en 1985 d'une overdose d'héroïne. Le mois dernier, une de ses toiles maîtresse a été vendue 5,5 millions de dollars chez Christie's à New York. M. Martinez a été arrêté par le FBI (police fédérale) à la suite de plaintes d'un négociant en art de New York et d'un employé d'une galerie d'art, qui avaient tous deux achetés ou négociés l'acquisition de plusieurs faux de Basquiat. Après avoir tenté de réaliser une opération similaire avec un agent du FBI en civil, Alfred Martinez a été arrêté. Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison et une amende de 250 000 dollars.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|