Accueil > Le Quotidien des Arts > Une saison en numérique

Page d'accueil du site.


Une saison en numérique

Comment obtenir une subvention, comment participer à un débat, où voir les dernières performances multimédia ? Un site répond.

A l’initiative de Catherine Tasca, le ministère de la culture et de la Communication crée le Dispositif pour la création Artistique Multimédia (DICREAM), fonds de soutien aux artistes et aux manifestations numériques doublé d’une plate-forme de réflexion. Géré et animé par le Centre national de la cinématographie, le Dicréam réunit les experts du ministère sur des questions liées à la création et aux technologies. Plus de plus de 70 projets d’oeuvres, de maquettes ou de manifestations ont ainsi déjà été soutenus par le Dicream.

Sous le nom de « Saison numérique / 1 », le site se présente d’une part comme un portail donnant accès aux prochaines manifestations reliant technologie et création en France, d’autre part comme un site « média » expliquant les liens entre ces manifestations. Sur une commande publique de la Délégation aux arts plastiques, Katya Bonnenfant en a réalisé l'interface graphique, pendant que le contenu rédactionnel est pris en charge par les journalistes de France Culture.

Le premier abord est pour le moins déconcertant : l’écran s’ouvre sur de petites bulles colorées, dansant telles des molécules vues au microscope. Le curseur se transforme en croix rouge, comme une invitation à cibler. Le message est passé : on vise, on clique, et la bulle atteinte se prend à doubler, tripler... Perplexe, on poursuit ce petit jeu sans grande conviction jusqu’à la découverte salvatrice d’une barre de navigation en bas de la page...

Làs, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Si votre curseur affolé par l’aventure parvient à s’immobiliser sur l’un des thèmes suivants : points de vue, archives, catégories, événements, contact ou chronologie, une petite fenêtre s’ouvre sur une liste de titres. Quelques-uns d’entre ceux-ci livrent une information pour le moins succinte, la touche « contact » quant à elle vaut la visite : le clône de Robocop y vient à votre rescousse.

Vous l’aurez compris : le site est encore en construction, mais au-delà du quart d’heure ludique, il promet beaucoup – espérons que les contenus seront à la mesure de la forme, originale et dynamique.

Evaluation
Design : ***
Contenu : **
Animations : ****
Clarté : **


 Amélie de Maupeou
25.09.2001