Accueil > Le Quotidien des Arts > Menace sur les biens culturels italiens ?

Politique culturelle

Menace sur les biens culturels italiens ?

L'Italie vient de se doter d'une loi sur la gestion du patrimoine, proposée par le gouvernement Berlusconi, mais en nuance l'application.

ROME, 15 juin (AFP) - Le président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, a promulgué samedi une loi du gouvernement de Silvio Berlusconi sur la gestion du patrimoine de l'Italie, tout en rappelant le « caractère inaliénable inscrit dans la Constitution » des biens culturels. Le gouvernement vient de faire voter au Parlement une loi qui crée deux entités : Patrimoine Spa, chargée de valoriser les biens culturels, et Infrastructures Spa, chargée de financer les grands travaux (ponts, autoroutes) promis pendant la campagne électorale de 2001, en partenariat avec le secteur privé.

Le gouvernement prévoit que la société Patrimoine Spa, contrôlée à 100% par le ministère de l'Économie, possèdera de nombreux crédits fiscaux, biens immobiliers, domaines, biens culturels, aéroports, autoroutes et licences de téléphonie mobile de troisième génération. Les bénéfices de Patrimoine Spa seront utilisés par Infrastructures Spa, contrôlées par la Cour des comptes, pour financer les grands travaux dont le coût n'apparaîtra pas ainsi dans les comptes publics.

Au Sénat, Carlo Vizzini, un représentant de Forza Italia, le parti de M. Berlusconi, s'était longuement battu pour empêcher le transfert des biens domaniaux et culturels dans Patrimoine Spa. Le gouvernement s'était engagé à lui donner des « garanties » et le chef de l'État, M. Ciampi, a demandé samedi, dans une lettre à M. Berlusconi, de le faire « rapidement » au travers des décrets d'application de la loi. L'intervention du président de la République a fait pousser un soupir de soulagement à tous les représentants de l'opposition et d'organisations de défense de l'environnement comme le WWF, qui redoutaient, en forçant le trait, que la fontaine de Trevi, le Colisée ou la galerie des Offices à Florence puissent, théoriquement, être vendus grâce à cette loi.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
18.06.2002