| | FranceDécès du critique Gérald Gassiot-Talabot
PARIS, 17 juin (AFP) - Le critique d'art Gérald Gassiot-Talabot, un des grands promoteurs de la "Figuration narrative" dans les années soixante et cofondateur de la revue "Opus International", est décédé le 14 juin à l'âge de 72 ans, a-t-on appris lundi auprès de la Délégation aux Arts Plastiques. Né le 13 novembre 1929 à Alger, où il étudie le droit, avant de s'inscrire à l'Institut d'études politiques de Paris, Gérald Gassiot-Talabot débute sa carrière au sein des Editions Hachette, en 1957, en tant qu'attaché de direction.
Cinq ans plus tard, il est directeur des collections, puis, à partir de 1972, directeur des Guides Bleus. Il prend en 1979 la direction de Hachette Littérature, puis de Hachette-Réalités avant de diriger les Editions du Chêne. Dès 1963, il joue un rôle théorique d'importance dans le courant de la "Figuration narrative", une conception de l'art résolument militante, issue de la culture Pop, mais qui allie la politique à l'esthétique.
En 1963, il soutient ainsi, à la 3ème Biennale de Paris, ceux qui allaient devenir les chantres de ce mouvement, de Gérard Fromanger à Valerio Adami, en passant par Hervé Télémaque, Gilles Aillaud, Peter Klasen, Bernard Rancillac, Erro, Eduardo Arroyo, Antonio Recalcati ou Jacques Monory. Cofondateur de la revue "Opus international" en 1967, dont le relais sera pris par "Verso" en 1996, Gérald Gassiot-Talabot entre au ministère de la Culture en 1982, en tant que délégué adjoint de Claude Mollard pour les Arts plastiques (1982-86) et directeur adjoint du Centre national des Arts plastiques (1982-1987).
De 1989 à 1993, il est également chargé de mission sur les salons d'artistes et les salons commerciaux en Europe par Jack Lang, alors ministre de la Culture et de la Communication. Organisateur d'expositions ("Mythologies quotidiennes", 1964, "La Figuration narrative dans l'art contemporain", 1967), auteurs d'innombrables articles, Gérald Gassiot-Talbot écrira aussi bien sur "La peinture romaine et paléochrétienne" (1965), que sur les tendances de l'art contemporain en France. La Délégation aux arts plastiques a initié, il y a quelques mois, avec la collaboration de Jean-Luc Chalumeau, la publication de l'ensemble de ses textes critiques, sous le titre: "La figuration narrative", aux éditions Jacqueline Chambon. Gérald Tassiot-Talabot était officier de la Légion d'Honneur.
AB/yb/oaa
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|