Dernière heure

France

Décès de Rhodia Dufet-Bourdelle, fille du sculpteur Bourdelle

PARIS, 17 juin (AFP) - Rhodia Dufet-Bourdelle, fille du sculpteur Antoine Bourdelle, est décédée à l'âge de 91 ans, le 15 juin au musée Bourdelle à Paris sur les lieux mêmes où avait vécu et travaillé son père pendant cinquante ans, a annoncé lundi la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Née à Limogardion en Grèce, le 10 avril 1911, Rhodia Dufet-Bourdelle était fille de Cléopâtre Sévastos et d'Antoine Bourdelle, petite-fille du Prince Michel Sévastos, descendant des empereurs byzantins, et épouse du décorateur Michel Dufet. Elle a consacré sa vie à la défense de l'œuvre de son père et a contribué à le faire connaître dans le monde entier. Elle présidait avec sa mère aux destinées du musée dont elle était conservateur depuis 1949, date de son ouverture. Amie des grands sculpteurs, Zadkine, Giacometti, Moore, Arp, César, Hajdu, elle avait connu dans son enfance les écrivains André Suarès et Anatole France pour qui elle était « Poucette, la fille chérie d'un homme de génie ». « C'est grâce à sa générosité que le musée s'était agrandi et enrichi de nombreuses œuvres en 1992 », rappelle la Direction culturelle de la Ville de Paris.
La cérémonie religieuse se déroulera le 21 juin à 10h30 en l'église grecque orthodoxe Saint-Étienne, 7, rue Georges-Bizet (Paris 16e) et sera suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
18.06.2002