Dernière heure

Portugal

Mis au jour d'un trésor de l'époque romaine

LISBONNE, 18 juin (AFP) - Un vase en céramique contenant quelques trois mille pièces romaines en bronze datant probablement des IV et V siècles après Jésus-Christ a été découvert sur le chantier d'une route nationale dans le nord du Portugal, a indiqué mardi l'Institut de construction routière (ICOR). Une pelleteuse a dégagé récemment un abri en pierre protégeant une niche où se trouvait le vase, selon l'ICOR qui a suspendu aussitôt les travaux sur le chantier. Les archéologues de l'ICOR qui procèdent au nettoyage et à l'étude des pièces indiquent qu'il s'agit d'une « découverte rare ».
Le propriétaire du « Trésor de Reguengo » - du nom du village proche du chantier où il a été découvert - l'a probablement caché soigneusement pour pouvoir le récupérer ensuite, avant de prendre la fuite en raison des troubles sociaux enregistrés dans la région, estiment les archéologues.
Aucun autre vestige romain n'a été trouvé pour l'instant sur le chantier. L'étude des pièces de monnaie et du vase pourrait contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire de l'occupation romaine de la péninsule ibérique, ainsi que des centres de frappe de monnaie et des échanges commerciaux, selon les archéologues.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
18.06.2002