Accueil > Le Quotidien des Arts > L’architecte du verre et de l’acier est mort

Patrimoine

© Académie des beaux-arts

L'architecte du verre et de l'acier est mort

Jean Balladur, auteur de l'aménagement de la Grande Motte et de nombreuses constructions résolument modernes, est décédé ce week-end.

PARIS, 18 juin (AFP) - L'architecte Jean Balladur qui utilisa beaucoup dans ses chantiers l'acier, le verre, le béton moulé et préfabriqué, est mort à 78 ans à Paris, le 15 juin, a-t-on appris mardi de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France dont il était membre depuis juin 1999. Né le 11 mai 1924 à Smyrne (Turquie), cousin d'Edouard Balladur, Jean Balladur a été élève de Jean-Paul Sartre, en khâgne, au lycée Condorcet à Paris, ce qui l'amena à collaborer à la revue des Temps modernes jusqu'à ce que des divergences politiques l'éloignent du philosophe.

En 1945, il s'oriente vers l'architecture et obtient en 1954 son diplôme d'architecte. L'esthétique du Bauhaus l'attire d'abord. Il signe un premier immeuble en acier et verre émaillé en 1956-1958, rue de la Victoire, puis l'immeuble de l'Institut Curie, rue d'Ulm, à Paris, ainsi qu'une villa en verre et acier en forêt de Chantilly (Oise). En 1963, Jean Balladur revient vers l'architecture en béton. Lui sont confiées les opérations d'aménagement de la Grande Motte et de Port-Camargue sur le littoral du Languedoc-Roussillon, avec logements, équipements collectifs et habitations individuelles. Cet urbanisme balnéaire où il met en œuvre la souplesse du béton moulé et préfabriqué déchaîne à l'époque de violentes polémiques, ce qui n'empêche pas leur auteur d'être sollicité pour de nombreux chantiers en France et à l'étranger.

Jean Balladur milita au sein de l'Ordre des architectes, du Syndicat des architectes de la Seine dont il fut président et de la Confédération des architectes français en tant que vice-président. Il fut également pendant vingt ans titulaire de la chaire d'architecture de l'École nationale des ponts et chaussées. Jean Balladur était officier de la Légion d'Honneur, chevalier du Mérite et des Arts et Lettres et Commandeur des Palmes académiques.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
19.06.2002