Accueil > Le Quotidien des Arts > Vendôme s’effrite…

Patrimoine

Vendôme s'effrite…

Un nouvel effondrement, survenu hier, illustre la fragilité du château sur les bords du Loir.

VENDOME, 19 juin (AFP) - Un mur de courtine du château médiéval de Vendôme (Loir-et-Cher), datant du 14ème siècle, s'est écroulé mardi soir à la suite de travaux de consolidation d'effondrements antérieurs, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie. Dans un grand fracas et beaucoup de poussière, quelque 500 tonnes de pierres du mur de 12 mètres de hauteur, sur une largeur d'environ 6 mètres ont dévalé en contrebas dans le parc du château. Il n'y a pas eu de blessés. Le château en ruine, qui surplombe la ville, est avant tout un lieu de promenade offrant un beau point de vue.

Son accès est interdit au public depuis mars 2001, quand une tour et une partie de ce mur de courtine s'étaient déjà affaissées en raison des pluis abondantes de l'hiver, qui avaient fragilisé les talus argileux sur lesquels l'édifice avait été construit. Pour rétablir et consolider ce qui s'était effondré il y a quinze mois, des forages étaient nécessaires mais représentaient un danger. "C'était un peu du
quitte ou double", a-t-on indiqué à la mairie.

"Tout ce qui s'est écroulé n'est désormais plus restaurable", a indiqué à l'AFP Marc Botlan, conservateur régional des monuments historiques de la région Centre. "Un rapport de l'architecte en chef des monuments historiques nous sera fourni pour déterminer ce qu'il convient de faire désormais", a-t-il ajouté, précisant qu'ingénieurs et architectes réfléchissent à un système de contrôle de l'écoulement des eaux de pluies pour le reste de l'édifice. Pris d'assaut par les troupes d'Henri IV en 1589, le château fut saccagé sous la Révolution et transformé en carrière de pierres. Propriété de la ville, il est classé monument historique.
hel/bfa/oaa

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
20.06.2002