Accueil > Le Quotidien des Arts > Le MoMA devient Queens

Musées

Le MoMA devient Queens

Fermé jusqu’en 2005, le Museum of Modern Art de Manhattan ouvre une annexe de l’autre côté de l’East River, dans un ancien quartier industriel de New York.


Le toit du MoMA QNS
© Photomontage : Eric Van
Den Brulle, 2002
Alors que l’architecte Yoshio Taniguchi travaille à la rénovation complète du bâtiment de la 53e rue, les collections et les expositions temporaires du MoMA sont toujours accessibles au MoMA Queens. Une présentation permanente, sous le titre To Be Looked At propose en alternance les œuvres majeures du fonds d’art moderne et contemporain. Dans l’immédiat, on peut, entre autres, admirer Les Demoiselles d’Avignon (1907) de Pablo Picasso ou Gold Marilyn Monroe d’Andy Warhol (1962). Pour inaugurer le lieu, deux expositions temporaires Tempo et AUTObodies sont également annoncées. La première comprend des installations multimédias d’artistes internationaux, sur le thème de la perception du temps dans différentes cultures. La seconde retrace cinquante ans de design automobile en s’appuyant sur des modèles provenant de la collection du musée. En 2003 est prévue Matisse - Picasso, une confrontation des œuvres des deux maîtres de l'art moderne (actuellement à la Tate Modern à Londres, au Centre Georges-Pompidou de septembre 2002 à janvier 2003), suivie d’une rétrospective sur le photographe américain Ansel Adams.


Intérieur du MoMA QNS (hall,
accueil et mezzanine), conçu par
Michael Maltzan Architecture

© Photo : Eric Van Den Brulle, 2002
Un nouveau musée
Les visiteurs empruntant le métro aérien pour se rendre au musée le repèreront aisément. « MoMA QNS » s’affiche en lettres géantes sur le toit de l’institution. L’architecte californien Michael Maltzan a conçu le nouveau design de cette ancienne fabrique d’agrafeuses. Scott Newman, du cabinet d’architecture Cooper, Robertson & Partners (New York), a également contribué à sa transformation. Environ 15 500 m2 sur quatre niveaux réunissent un laboratoire de conservation, une bibliothèque, un centre de recherche et d’étude, des bureaux, ainsi que des entrepôts. 2 450 m2 sont réservés aux expositions. À long terme, le lieu présente l’avantage pour le MoMA de disposer d’un vaste espace tout en hauteur. Situé non loin du musée d’art contemporain, P.S.1, l’établissement ne détonne pas dans un environnement peuplé de hangars recyclés en loft d’artistes.


 Laure Desthieux
01.07.2002