Les Russes retrouvent un peu de mémoireDe nouveaux dons ont été apportés au Fonds culturel qui gère le retour des archives de l'émigration .
MOSCOU, 19 juin (AFP) - Le cinéaste Nikita Mikhalkov a présenté mercredi des œuvres d'art et des archives historiques offertes par l'émigration russe au fonds culturel qu'il préside à Moscou, soulignant que ce retour de la « mémoire » était indispensable à la Russie de l'après-communisme. Le cinéaste (Le barbier de Sibérie, Soleil trompeur) a souligné que les archives transmises constituaient des témoignages « uniques » sur la vie des « Russes sans la Russie », et étaient « nécessaires à notre pays, nécessaires à notre jeunesse » pour retrouver des valeurs mises à mal par les années de communisme.
Parmi les dons, figurent notamment ceux d'Anna Marly, née Anna Betoulinsky en 1917 à Petrograd (actuelle Saint-Pétersbourg) et émigrée l'année suivante en France où elle est connue pour son rôle dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour être l'auteur de la musique du Chant des partisans. Aujourd'hui âgée de 84 ans et vivant aux États-Unis, celle-ci a envoyé un message enregistré en Russie. « Maman et moi gardions ces choses, pensant qu'un jour peut-être cela reviendrait en Russie. Et cela s'est produit », a-t-elle dit. Elle a transmis plusieurs tableaux, ainsi que des objets, une icône et des photographies, dont certains destinés au musée de Taganrog qui occupe dans cette petite ville au bord de la mer d'Azov (sud-ouest) un ancien hôtel particulier familial confisqué par les Bolcheviques après la révolution. Figurent également des lettres originales de l'écrivain Lev Tolstoï offertes par un émigré russe de France, ainsi que l'album photographique du chef du contre-espionnage de l'armée du général Wrangel pendant la guerre civile, offert par un émigré russe de Yougoslavie.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|