Accueil > Le Quotidien des Arts > Un musée pour Paul Klee

Musées

Un musée pour Paul Klee

Le chantier du futur centre culturel suisse dédié à l'artiste et aux arts, conçu par l'architete Renzo Piano, vient de débuter.

BERNE, 20 juin (AFP) - La première pierre du centre culturel Paul Klee à Berne, qui va accueillir quelque 4 000 œuvres du peintre et ouvrira ses portes à l'été 2005, a été posée jeudi à Schoengruen à l'est de la ville. L'architecte Renzo Piano, concepteur de ce centre futuriste, et Maurice Mueller, président de la fondation Maurice et Martha Mueller, un couple bernois qui a fait donation du terrain et de moyens financiers pour sa construction, ont pris part à la cérémonie. Le centre culturel Paul Klee sera un lieu de rencontre avec l'art et la culture. À côté des beaux-arts, ce lieu accordera une large place à la musique, à la littérature et au théâtre. Le coût total de ce projet est estimé à 115 millions de francs suisses (78 millions d'euros).

Allemand par son père, Paul Klee est né en 1879 près de Berne. Il y a vécu dans sa jeunesse, avant de s'établir en Allemagne, d'où il a été chassé par les nazis, puis, y a passé la fin de sa vie de 1933 à 1940, sans avoir jamais obtenu la nationalité suisse. La conception du centre Paul Klee a été confiée à l'architecte italien Renzo Piano, qui a imaginé un édifice triple tout en ondulations, s'inspirant des collines avoisinantes de Schoengruen. Des travaux de terrassement avaient débuté à l'automne dernier. Sur les 10 000 œuvres du peintre et graveur, 4 000 y trouveront place, notamment 2 500 déposées au Kunstmuseum bernois, qui devra se trouver une nouvelle vocation, ainsi que 600 autres promises par Livia Klee, veuve de Felix Klee, fils de l'artiste, et celles prêtées de façon permanente par Alexander Klee, petit-fils de Paul Klee. Ce centre donnera à Berne un grand complexe ultramoderne dédié à l'art.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
21.06.2002