Accueil > Le Quotidien des Arts > Besançon se remet à l’heure

Musées

Besançon se remet à l'heure

Longtemps attendu, le musée du Temps a été enfin inauguré dans la capitale franc-comtoise.

BESANCON, 21 juin (AFP) - La ville de Besançon (Doubs), ancienne capitale française de l'horlogerie reconvertie dans l'industrie de précision et la recherche fondamentale, inaugure vendredi son "Musée du temps", entièrement consacré à "l'aventure scientifique, technique et humaine du temps". Unique en Europe par sa vocation, ce musée, dont le projet est né il y a une vingtaine d'années, offre plus de 1.500 m2 d'exposition, dans les dédales du Palais Granvelle, un hôtel particulier du XVIe siècle aménagé pour l'occasion.

Grandes complications
Un fond de plusieurs milliers d'objets, dont une vaste collection de plus de 1.500 montres parmi lesquelles "la montre la plus compliquée du monde" ou encore une centaine d'horloges de parquet ainsi que des cadrans solaires, est proposé à la curiosité des visiteurs. En parcourant les étages, le public avance aussi dans le temps, quittant les vieilles pendules pour découvrir des instruments sophistiqués, collectés auprès des laboratoires scientifiques de pointes, tels les oscillateurs à quartz, les micromanipulateurs et autres robots. Les deux premiers niveaux du musée illustrent l'histoire du vieux continent, de la révolution scientifique des XVIe et XVIIe au choc électronique à partir du XXe. Le troisième étage accueillera une exposition temporaire. De nombreux jeux initiatiques, destinés à la compréhension du temps, complètent un parcours qui, dans sa version définitive, s'étalera sur 4.300 m2 d'exposition.
pz/ab/Glk

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
24.06.2002