Dernière heure

Russie

La Russie restitue à l'Allemagne des vitraux du XIVe siècle

MOSCOU, 23 juin (AFP) - La Russie va restituer lundi à l'Allemagne 111 vitraux du XIVe siècle saisis au cours des dernières semaines de la Deuxième Guerre mondiale, a annoncé la ministre allemande de la Culture Julian Nida-Rumelin dimanche à Saint-Pétersbourg. Les vitraux, qui ont passé la plus grande partie de l'après-guerre au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, seront rendus à l'église Marienkirche de Francfort-sur-l'Oder, a indiqué l'agence Interfax.
Quinze de ces vitraux, parmi lesquels figure le seul exemple connu dans l'art du vitrail d'une représentation de l'Antéchrist, ont été présentés au public à l'Ermitage en avril après avoir été restaurés. À titre de réciprocité, l'Allemagne a promis de restaurer l'église de l'Assomption près de Novgorod (nord de la Russie) qui avait été détruite, ainsi que ses fresques, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les deux pays se rétrocèdent depuis quelques années des œuvres d'art confisquées durant cette période. L'Allemagne négocie notamment depuis 1991 avec la Russie la restitution de près de 200 000 œuvres d'art confisquées par les forces soviétiques à la fin du conflit.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
24.06.2002