EgypteDécouverte d'une chapelle pharaonique vieille de 4000 ans
LE CAIRE, 22 juin (AFP) - La partie ouest d'une chapelle vieille de plus de 4000 ans a été découverte récemment dans la région de Saqqarah (sud du Caire) par une mission archéologique du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, a annoncé samedi le ministre de la Culture Farouk Hosni. La chapelle appartenait à Ched-Ebd-Chédi, le responsable des finances et de l'agriculture du roi Téti, fondateur de la VIe dynastie pharaonique (2350-2180 avant J.-C.).
Découverte dans la nécropole du roi Téti, la chapelle est construite en pierre calcaire et a la forme d'un dôme inachevé. Sur le mur, on trouve des inscriptions hiéroglyphiques rappelant les différents noms et titres de ce responsable royal. Autour de ces gravures, cinq scènes le représentent dans différentes situations. En 1892, une mission archéologique britannique avait déjà découvert un mur et des fragments de reliefs appartenant à Sehd-Ebd-Shedi.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|