Accueil > Le Quotidien des Arts > Épidaure retourne à l’antique

Épidaure retourne à l’antique

Le metteur en scène allemand Peter Stein a présenté en première mondiale une tragédie romantique de Kleist au sein de l’antique théâtre grec.

EPIDAURE (Grèce), 22 juin (AFP) - « Penthésilée », la pièce du dramaturge allemand Heinrich von Kleist avec l'actrice italienne Maddalena Crippa dans le rôle titre, a été présentée vendredi soir en premier mondiale dans le théâtre antique d'Epidaure (Péloponnèse) . Stein a adapté l'œuvre, écrite en 1808 par Kleist et jouée pour la première fois en 1876, en ajoutant notamment un chœur de trente jeunes femmes qui, pendant deux heures et demie, accompagne les relations amoureuses complexes de Penthésilée, la reine légendaire des Amazones, au héros grec Achille. Les effets de scène de ces jeunes femmes, grecques, italiennes, espagnoles et autrichiennes qui courent, chantent, dansent, alliés à de forts jeux de lumière captent l'attention du spectateur et donnent toute la force à la composition du maître allemand. L'œuvre revisitée et traduite en italien traite de « l'échange de rôles entre les sexes, de la relation de soumission et de conquête, de l'incertitude des tendances amoureuses, de la complexité de la première expérience sentimentale et de la force dévastatrice du désir », selon le metteur en scène.

Une pièce qui tourne
Œuvre romantique du XIXe siècle, inspirée par la tragédie grecque, Penthésilée retourne au théatre antique », a ajouté Peter Stein, qui montait pour la première fois une pièce dans le splendide théâtre d'Epidaure, chef d'œuvre de l'art classique grec (IV siècle avant notre ère) connu pour son excellente acoustique. La pièce sera jouée dans des festivals en Italie, en Espagne et au festival autrichien de Cartuntum qui ont participé à cette co-production ainsi que la société culturelle de l'Attique (Grèce). Les décors sont signés par le grec Dionyssis Fotopoulos, la musique par Arturo Annecchino, et les costumes, remarquables, par Franca Squarciappino qui a obtenu un Oscar pour les costumes de « Cyrano » de Jean-Paul Rappenau. La pièce a été présentée en avant première du festival d'Epidaure, qui sera ouvert officiellement la semaine prochaine par « Les Bacchantes » d'Euripide mis en scène par le britannique Peter Hall à la tête du Royal National Theater. Les autorités grecques ont donné cette année un lustre particulier à ce festival en vue des jeux Olympiques de 2004 dans le cadre d'une Olympiade culturelle.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
25.06.2002