AfghanistanLe minaret de Jam bientôt inscrit au patrimoine mondial
BUDAPEST, 24 juin (AFP) - Le minaret de Jam ou « tour de la victoire » en Afghanistan figure parmi les onze sites que l'Unesco, réuni jusqu'à samedi dans la capitale hongroise, envisage d'inscrire jeudi au patrimoine mondial, a-t-on appris auprès de l'organisation internationale lundi à Budapest. Il est le deuxième minaret au monde par sa hauteur (65 mètres) et est situé à la limite des provinces de Ghor et d'Herat, à l'emplacement présumé de Firuzkuh, capitale de l'empire ghoride (1000-1215) qui a dominé le pays et certaines parties de l'Inde aux XIIe et XIIIe siècles. Constitué de quatre tours cylindriques fuselées sur une base octogonale et comportant à l'intérieur un escalier en spirale à double révolution, le minaret était entièrement décoré de motifs en brique et d'inscriptions au sommet sur fond de céramique bleue. Une inscription indique la date de construction du minaret en 1194.
Le Comité du patrimoine doit également adopter une « déclaration de Budapest » à l'occasion du trentième anniversaire de la convention du patrimoine mondial, pour sensibiliser un public plus large au patrimoine mondial, accroître le soutien apporté à ce patrimoine et promouvoir l'instauration de nouveaux partenariats, a indiqué l'organisation internationale. Le Comité doit en outre ré-examiner la liste du patrimoine mondial en péril parce qu'exposé à la pollution, au pillage, à la guerre, au tourisme mal géré ou au braconnage.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|