Accueil > Le Quotidien des Arts > La ville rose se met au vert

Musées

La ville rose se met au vert

Toulouse réhabilite son Muséum d’histoire naturelle, redonne une nouvelle jeunesse à son jardin des Plantes et valorise son patrimoine naturel.

TOULOUSE, 24 juin (AFP) - La ville de Toulouse a décidé de restructurer son
Muséum d'histoire naturelle, vieux de 200 ans, qui devrait rouvrir ses portes au public en 2005, agrandi et modernisé, a annoncé lundi le maire de Toulouse, Philippe Douste-Blazy, à l'occasion d'une conférence de presse. À plusieurs reprises, il a souligné « l'intérêt national, voire européen, de ce vaste projet architectural », d'un coût de 22,3 millions d'euros et dont les travaux devraient débuter au 1er semestre 2003. Outre la réhabilitation des anciens bâtiments fermés depuis 1997, le projet prévoit la création d'une nouvelle aile, réalisée par l'architecte Jean-Paul Viguier et qui doublera la surface du musée de 3 000 à 6 000 m2. C'est dans cette aile que seront conservées et exposées les diverses pièces du Muséum, tandis que l'ancien bâtiment sera consacré à l'animation et à l'information : il accueillera notamment une cafétéria, une salle de conférences ou encore des espaces ludiques et pédagogiques pour les enfants. Le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse a été ouvert au public en 1865. Avec ses 600 000 spécimens (animaux naturalisés, plantes, collections préhistoriques...), il représente la deuxième collection de France dans ce domaine.

La nature à l’honneur
Le conservateur et directeur du Muséum Jean-François Lapeyre espère accueillir 200 000 visiteurs par an, contre 65 000 auparavant. Le jardin des Plantes, partiellement remodelé par le paysagiste Allain Provost, constituera quant à lui « l'introduction naturelle au Muséum », a ajouté M. Douste-Blazy. Un jardin botanique, conçu en colimaçon, sera également adossé à l'édifice. Le projet, financé par la ville, comprend un second volet : l'aménagement de l'étang de la Maourine, situé au nord de Toulouse. D'après le projet, cette ancienne gravière, devenue un lieu de nidification de nombreuses espèces « permettra la rencontre des citadins avec une nature préservée et valorisée . Un jardin de plantes alimentaires, baptisé « Les potagers du monde », assorti d'une école de jardinage, jouxtera l'étang.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
27.06.2002