Accueil > Le Quotidien des Arts > Beaubourg prend Racine

Musées

Beaubourg prend Racine

La direction du Centre Pompidou vient d’être confiée à Bruno Racine, à la tête de la Villa Médicis depuis 1997.

PARIS, 25 juin (AFP) - Bruno Racine, directeur de la villa Médicis, Académie de France à Rome, a été nommé président du Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou, mardi en conseil des ministres, en remplacement de Jean-Jacques Aillagon, nouveau ministre de la Culture et de la Communication. Celui-ci se félicite de cette nomination : « Avec Bruno Racine, c'est une personnalité dominant les questions et les dossiers culturels, profondément respectueuse des artistes, ouverte à la richesse et à la diversité de l'expression artistique contemporaine, qui prend la tête du Centre Georges Pompidou ». Bruno Racine entrera en fonction le 1er août 2002, précise le communiqué. Avant cette date, le ministre de la Culture lui remettra une lettre de mission précisant les grandes orientations qu'il souhaite voir développées par le Centre, « en pleine fidélité à sa vocation originelle de pluridisciplinarité ». Le communiqué cite notamment l'élargissement des publics et de l'action pédagogique, la poursuite et la diversification des partenariats en région, le développement international avec la création d'antennes à l'étranger et l'accueil de créateurs ou de responsables culturels étrangers.

L’homme
Né le 17 décembre 1951 à Paris, agrégé de lettres classiques, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'École nationale d'administration, cet homme de lettres, couronné de plusieurs prix, a déjà largement gagné ses galons de responsable culturel. Conseiller référendaire (1983) à la Cour des comptes, il est d'abord détaché au service des affaires stratégiques et du désarmement au ministère des Relations extérieures, avant d'être nommé chargé de mission au cabinet de Jacques Chirac, alors Premier ministre (1986-1988). Il passe pour avoir prêté sa plume à de nombreux discours de l'actuel chef de l'État. En 1988, il est à la tête de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris - où il restera jusqu'en 1993, avant d'être remplacé à ce poste par Jean-Jacques Aillagon. Chargé de mission auprès d'Alain Juppé (ministre des Affaires étrangères, puis Premier ministre de 1993-1997), Bruno Racine est alors directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1993-1995), avant de passer conseiller-maître à la Cour des comptes (1996). Directeur de l'Académie de France à Rome depuis 1997, Bruno Racine, père de quatre enfants, a publié avec succès plusieurs ouvrages : Le Gouverneur de Morée (Prix du Premier roman, 1982), Terre de promission (1986), Au péril de la mer (1991, prix des Deux Magots en 1992), La Séparation des biens (Prix La Bruyère de l'Académie française 1999), L'Art de vivre à Rome (1999, grand prix du livre des arts de la Société des gens de lettres en 2000). Cet amoureux de l'art et des belles lettres vient également de publier Le Tombeau de la Chrétienne (Grasset), qui figure dans les sélections d'été du Goncourt et du Renaudot, et qui suit de peu son Art de vivre en Toscane, paru chez Flammarion. Bruno Racine est chevalier de la Légion d'Honneur.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
26.06.2002