AllemagneL'autre moitié d'un tableau volé vient d'être retrouvée
BERLIN, 25 juin (AFP) - Le tableau du peintre expressionniste Max Pechstein, La Jeune Fille, disparu dans le cadre d'un vol spectaculaire il y a deux mois dans un musée berlinois, peut enfin être recomposé : après avoir retrouvé en mai une première moitié de l'œuvre, la police a mis la main sur la deuxième moitié, a-t-elle indiqué mardi. Cette deuxième moitié du tableau qui avait été découpé au cutter par les cambrioleurs, a été retrouvée par un passant dans un sac sur le bord d'une autoroute près de la capitale allemande, a précisé la police. Dans un mauvais état, la Junges Mädchen (1908) évaluée à 250 000 €, peut toutefois être restaurée, selon la même source.
Neuf tableaux d'une valeur totale de 3,6 millions € -des œuvres des maîtres de l'expressionnisme allemand Max Pechstein, Erich Heckel, Emil Nolde et Ernst-Ludwig Kirchner- avaient été dérobés le 20 avril au musée Die Brücke. Huit tableaux, ainsi qu'une première moitié de la Junges Maedchen avaient été retrouvés un mois plus tard. Fin mai, la police avait mis la main sur les deux auteurs présumés, deux Yougoslaves qui se trouvaient déjà derrière les barreaux pour une autre affaire de cambriolage.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|