AngleterreDécouverte d'un site datant de 50 000 ans
LONDRES, 25 juin (AFP) - Des chercheurs ont révélé mardi avoir découvert un site préhistorique rare comprenant des défenses de mammouths datant de 50 000 ans et des haches de l'époque de Néandertale, près de Thetford, dans l'est de l'Angleterre. Le site dont la location exacte a été tenue secrète, a été mis au jour il y a trois mois par un ouvrier, Eric Perfect, vivant près de Norfolk (est), qui creusait une tranchée. « J'ai immédiatement réalisé qu'il y avait quelque chose d'inhabituel, car le sol était différent et j'ai prévenu le directeur », a relaté M. Perfect. Les archéologues ont trouvé au total huit haches, des défenses de mammouths de près de trois mètres de long, des dents de rhinocéros et des bois de rennes.
Selon les experts du patrimoine, le site daterait de 50 000 avant J.-C. Il représente l'un des seuls sites datant de l'ère glaciaire contenant des preuves que l'homme de Néandertale soit tuait, soit dépeçait les animaux. « Tout le monde est fasciné par les hommes de Néandertale, a expliqué David Miles, responsable du département archéologie du patrimoine britannique. Ils n'étaient pas apparentés à l'homme moderne mais la question est de savoir à quel point ils en étaient proches. Il est extrêmement rare de trouver des traces de l'époque de Néandertale et encore plus rare d'en trouver avec des restes de mammouths. Nous avons découvert un site d'abattage ou, ce qui serait encore plus intéressant, un site de chasse qui pourrait nous en dire plus sur leur mode de vie et leur organisation. » Les experts ont également découvert des restes d'insectes et de plantes qui représentent une photo « extraordinairement détaillée » de l'ère glaciaire et devrait permettre de nettes avancées sur la connaissance de cette période.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|