Bosnie-HerzégovineM. Ciampi a assisté à l'inauguration des travaux de reconstruction du symbolique pont de Mostar.
MOSTAR (Bosnie-Herzégovine), 27 juin (AFP) - Le président italien Carlo Azeglio Ciampi a participé jeudi à Mostar (sud de la Bosnie-Herzégovine) à la cérémonie marquant la phase finale de la reconstruction du vieux pont de la ville, détruit pendant la guerre de Bosnie (1992-1995). Marquant le début des travaux de maçonnerie, le président italien a indiqué que la reconstruction du célèbre pont, construit par les Ottomans au XVIe siècle, représentait une « connexion symbolique avec l'Europe ». La destruction du pont est « un acte barbare au même titre que la destruction des statues des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan [ par le régime des talibans l'année dernière ] », a-t-il souligné. Considéré comme un chef d'œuvre de l'architecture ottomane, avec ses 30 mètres de long et une arche de 20 mètres de haut, le « Stari Most » (vieux pont) a été détruit par les forces croates de Bosnie en novembre 1993, dans des combats opposant Croates et Musulmans du pays.
Les travaux de reconstruction du site, qui comprend non seulement le pont, mais aussi onze bâtiments environnants, devraient être achevés d'ici à mi-2003. Le projet, qui s'élève à 15,5 millions $ (17 millions €), est financé par la Banque mondiale, l'Unesco (Fonds des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), ainsi que par l'Italie, les Pays-Bas, la France, la Turquie et la Croatie. L'Italie, qui fait partie des plus importants donateurs, a offert 3,3 millions $ (3,35 millions €) pour le projet. M. Ciampi, qui est arrivée en Bosnie pour une visite d'un jour, doit rencontrer la présidence tripartite du pays plus tard dans la journée.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|