Panaché de civilisationsComplet, sérieux et ludique à la fois, le site du musée canadien des Civilisations a obtenu de nombreux prix.
| |
La page d’accueil donne le ton : actualités, expositions virtuelles, liens sur les différents musées qu’abrite le grand établissement installé face au Parlement de la capitale canadienne (musée de la Poste, musée des Enfants et musée virtuel de la Nouvelle-France). En sélectionnant un sujet sur la partie gauche de l’écran, « Les premiers peuples » par exemple, l’internaute peut « visiter » un musée inuit en trois dimensions ou apprendre qui sont les Haïdas. Parmi les autres rubriques, « Les métiers d’art » informent sur la nouvelle collection de marionnettes, tandis que l’« Histoire militaire » fait le portrait de soldats du XVe au XVIIIe siècle. Quatre expositions sont également accessibles d’un simple clic, sur des thèmes aussi variés que les Vikings, le golf ou l’éducation des enfants. À ces documents complets et clairs s’ajoutent des illustrations, des cartes de situation ou des chronologies. Au regard de la richesse de ces données, on comprend mieux la raison des récompenses attribuées au site depuis 1996.
Toutankhamon… sans la malédiction
Un accès direct aux différents musées permet d’en savoir plus sur l’actualité et les programmes d’expositions. Source d’informations indispensables pour qui souhaite préparer une visite, le site propose des outils pédagogiques à l’usage des enseignants mais aussi des explorations amusantes pour les enfants. Ces derniers pourront ainsi parcourir la tombe de Toutankhamon ou télécharger l’une des vingt-trois images à colorier sur le Livre du musée canadien de la Guerre. Les internautes plus studieux pourront assouvir leur soif de connaissance à la lecture des monographies, publications et autres articles de la rubrique « Chercheurs ». Trouver la notice d’une des œuvres exposées dans le musée ? C’est possible en passant par l’accès rapide au catalogue. Acheter un souvenir en ligne ? Rendez-vous à la cyber-boutique et choisissez entre une assiette de la collection de l’artiste tchippewayan Alex Janvier et un ouvrage sur le service postal ferroviaire au Canada.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Stéphanie Magalhaes 01.07.2002 |
|