Dernière heure

France

Bordeaux découvre un « trésor »

BORDEAUX, 28 juin (AFP) - Les fouilles préventives, précédant les grands travaux d'aménagement urbain en cours à Bordeaux, ont permis la découverte de sept squelettes de l'époque romaine et d'un dépôt monétaire, composé de vingt-huit pièces d'or et quatre-vingt-seize pièces d'argent. Les squelettes, mis au jour près du Grand Théâtre, en centre-ville, sont probablement du IVème siècle, et pourraient faire partie d'une ancienne nécropole, a-t-on annoncé vendredi au service régional d'archéologie.
« À première vue, les pièces couvrent une période allant de la fin du XVe siècle jusqu'à 1632, date probable de l'enfouissement du dépôt monétaire, a affirmé Jean-Marie Debruge, responsable d'une association girondine spécialisée dans la numismatique. Elles étaient soigneusement empilées dans un vase de bronze qui les a protégées, les pièces d'or au fond et les pièces en argent par-dessus, probablement dans le but de thésauriser. » Selon lui, cette pratique est « caractéristique des périodes de crise comme en connaissait Bordeaux à l'époque, entre frémissement de la Fronde et crise religieuse locale ».
« Réalisée dans le cadre de fouilles préventives, cette découverte appartient donc pour moitié à la Communauté urbaine de Bordeaux, propriétaire du terrain, et pour moitié à l'État », a précisé Pierre Régaldo du service régional d'archéologie. Le « trésor » est visible au Musée d'Aquitaine à Bordeaux, à quelques mètres du lieu de sa découverte.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
28.06.2002