Accueil > Le Quotidien des Arts > Les nus de Santiago

Dernière heure

Les nus de Santiago

Le photographe Spencer Tunick photographie les habitants des grandes villes du monde, nus, par milliers. La récente étape chilienne du projet a soulevé une opposition musclée.

SANTIAGO, 30 juin (AFP) - Quelque 4.000 personnes complètement nues ont posé dimanche pour l'artiste américain Spencer Tunick devant le Musée d'Art contemporain de Santiago, malgré le froid glacial de l'hiver au petit matin. "Ceci est un acte libératoire au cours duquel je ne viens pas exposer mes parties génitales, mais montrer mon âme", a déclaré Patricia, une mère de famille âgée de 30 ans, qui sans inhibition aucune est arrivée jusqu'au lieu où les participants à ce happening patientaient depuis l'aube pour être immortalisés dans un album intitulé "Nude Adrift".

L'expérience, prévue au petit matin, a dû être retardée de deux heures, des centaines de fidèles d'églises évangéliques, criant des slogans et portant des pancartes, ayant tenté d'empêcher le déroulement de cet événement "impudique", totalement inédit dans la capitale chilienne. Une fois le calme revenu, les forces de police ont mis en place un dispositif de sécurité pour empêcher les curieux de s'approcher. Certains d'entre eux ont réussi toutefois à franchir les barrières de sécurité et à prendre des photos de cette journée particulière. "Le corps est une sculpture merveilleuse", estime le photographe de New York, âgé de 35 ans, qui avait tenté d'attirer les Chiliens en leur disant qu'"ils devaient être fiers de participer" à cet événement. Une centaine d'évangélistes chiliens avaient déjà manifesté vendredi devant le palais présidentiel à Santiago contre le projet du photographe. "Monsieur le Président, le Chili n'est pas Sodome et Gomorrhe", proclamaient les pancartes des manifestants qui ont entonné des cantiques religieux devant le palais de La Moneda. "Tunick est obscène", "Non à l'immoralité", "Le Christ est vivant", "Le Christ reviendra", affirmaient d'autres pancartes.

Le projet de Spencer Tunick a été autorisé par le gouvernement malgré les protestations de groupes ecclésiastiques conservateurs. La Cour d'appel de Santiago avait refusé jeudi une demande d'annulation de l'événement, qualifié par l'avocat des plaignants d'atteinte à la pudeur et aux bonnes moeurs. Les juges ont estimé que l'initiative de Tunick "ne violera aucune garantie constitutionnelle". Invité par le Musée d'Art contemporain de Santiago après la sélection de certaines de ses oeuvres pour être présentées à l'exposition "Europe-Amériques" de la Biennale de Sao Paulo, Spencer Tunick a réalisé ces dernières années d'autres photographies de nu collectif similaires dans différentes grandes villes, dont Paris, Vienne, Sao Paulo et Buenos Aires.

jcb/yow/sym eaf

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
02.07.2002