Accueil > Le Quotidien des Arts > Bamako bientôt

Politique culturelle

Bamako bientôt

Alors qu'approchent les Rencontres photographiques de Bamako, le ministre de la coopération, Christian Josselin, exprime son souhait de développer l'appui à la culture africaine.

PARIS, 24 sept (AFP) - Le ministre délégué à la Coopération, Charles Josselin, a déclaré lundi qu'il voulait développer l'appui à la culture africaine, en présentant les 4èmes Rencontres de la photographie africaine de Bamako (Mali). "Nous voulons faire de la culture un point d'appui de notre coopération" avec le continent africain, a déclaré M. Josselin au cours d'une conférence de presse à Paris, estimant que la France et ses partenaires africains ont dans le passé "oublié la culture" dans leur coopération.

Le ministre malien de la Culture, Pascal Baba Coulibaly, a indiqué que
les 4èmes Rencontres de la photo, qui ont lieu à Bamako du 15 octobre au 15
novembre, allaient devenir "une fête populaire". "La quatrième édition va rompre avec le passé en ce sens qu'elle sera dans la rue pour être non une fête élitiste mais une fête populaire et démocratique", a-t-il dit, prenant ainsi en compte les critiques "pour élitisme" adressées aux précédentes rencontres de Bamako.

Dix-neuf expositions seront présentées dans le cadre de cette manifestation
qui veut "appuyer l'artiste jusque dans sa case" et "sortir la photo africaine de l'anonymat qu'elle connaît encore", selon le ministre malien de la Culture. Une exposition internationale regroupera, sous le titre "Mémoires intimes d'un nouveau millénaire", les travaux d'une trentaine d'artistes du continent africain, tandis que des expositions nationales présenteront la création photographique de cinq pays: Afrique du Sud, Maroc, Nigeria, République Démocratique du Congo, Mali.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


 25.09.2001