| | France Pillage d'un prieuré médiéval
AURILLAC, 2 juil (AFP) - Des cambrioleurs ont pillé dans la nuit de dimanche à lundi le prieuré de Bredons, situé dans la commune d'Albepierre-Bredons (Cantal) et qui dispose d'une des plus belles collections de retables de la Haute-Auvergne, apprend-on mardi auprès du maire et de
l'association des amis du prieuré.
Selon Yvon Alain, maire d'Albepierre-Bredons, l'église de ce prieuré roman était protégée par une porte monumentale verrouillée. Les cambrioleurs, vraisemblablement des spécialistes, ont forcé les barreaux de la seule fenêtre accessible avec un chalumeau pour pénétrer dans les lieux. Ils ont dérobé une vingtaine de sculptures en bois doré et au moins trois tableaux, selon Marie-Claude Delbos, résidente de l'association des amis de Bredons, des pièces datant selon le maire des XVIème et XVIIème siècles. Selon M. Alain, les cambrioleurs ont également démonté en partie un grand
retable en bois pour en emporter les portes incrustées de sculptures. Le préjudice était en cours d'estimation, mardi après-midi.
Seule piste dont disposent les gendarmes: une caravane, à bord de laquelle aurait pu été entreposé le butin, avait été repérée l'après-midi précédant le cambriolage, stationnée devant l'église.
Ce prieuré roman, dont il ne reste que l'église, le reste des bâtiments ayant été détruits à la Révolution, a été construit en 1050 par le vicomte de Murat. Classé monument historique, il est situé au pied du Plomb du Cantal. Ouvert en été, il reçoit plusieurs milliers de visiteurs chaque saison et un concert de musique classique y est organisé chaque mois d'août.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|