Dernière heure

Chine

Bain de jouvence pour le plus haut Bouddha du monde

PEKIN, 3 juil (AFP) - Les autorités chinoises se préparent à restaurer une nouvelle fois la statue de Bouddha la plus haute de Chine, qui est également le bouddha ancien le plus haut du monde.
Après une première série de travaux l'an dernier, une vingtaine d'ingénieurs se sont à nouveau attaqués récemment à la statue de 71 mètres de haut, située à Leshan, une petite ville de la province du Sichuan (sud-ouest), visitée chaque année par des millions de pèlerins et de touristes, a rapporté
mercredi la presse chinoise.
Les travaux, qui devraient durer deux mois au total, font partie d'un grand projet de restauration qui devrait coûter 30 millions de dollars au total, dont 2 millions ont été obtenus grâce à des prêts de la Banque mondiale, précise l'agence Chine nouvelle.
La statue de Leshan, que la presse chinoise présente fréquemment à tort comme la plus haute du monde, a été dépassée par le bouddha en bronze d'Ushiku, construit dans les années 90 à proximité de Tokyo et qui culmine à 120 mètres d'altitude. Mais elle reste la plus haute statue ancienne de
bouddha dans le monde, avant celles de Bamiyan détruites par les talibans en Afghanistan l'an dernier et qui mesuraient respectivement 55 et 38 mètres.
Le bouddha de Leshan, achevé au début du IXe siècle, a été inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1996.
Selon Chine nouvelle, la statue a souffert du vent et des pluies acides et perdu une partie de ses couleurs au fil des années. Pour y remédier, les ingénieurs envisagent notamment de l'équiper d'un système de drainage des eaux.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
03.07.2002