Accueil > Le Quotidien des Arts > Dessine-moi la guerre…

Musées

Dessine-moi la guerre…

Manchester, qui a déjà ouvert deux musées au printemps, inaugure demain l’Imperial War Museum. La forme dessinée par Daniel Libeskind est hautement symbolique.


Imperial War Museum North,
photo Len Grant
Daniel Libeskind fait beaucoup parler de lui… L’architecte du Musée juif de Berlin vient de s’essayer à la mise en scène d’opéra, avec un succès mitigé : la représentation berlinoise du Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen a été chahuté samedi dernier. A Londres, sa Spiral (l’extension du Victoria & Albert Museum) alimente les rumeurs depuis longtemps. La construction devrait commencer en 2003 pour une inauguration prévue en 2007. Mais certaines rumeurs font état d’un calendrier retardé, en raison d’un financement insuffisant. Le premier édifice de Libeskind sur la terre anglaise sera donc inauguré à Manchester. Il s’agit d’une nouvelle antenne régionale de l’Imperial War Museum de Londres, après celle déjà ouverte à Duxford, près de Cambridge.


Imperial War Museum North,
photo Len Grant
Les trois guerres
Grand miroir d’aluminium posé sur le canal, à proximité du stade mythique de Manchester United, le musée a été réalisé pour le budget «modeste» de 30 millions £, après avoir été amputé d’un quart de son enveloppe globale. La forme est en elle-même symbolique. Le bâtiment est l’assemblage de trois fragments, supposés provenir de l’éclatement du globe. L’un s’élève à 55 mètres de hauteur - c’est la transcription de la guerre aérienne. Un autre, posé sur le canal, accueille le restaurant : il représente la guerre sur les mers. Enfin, la principale salle d’exposition incite à méditer sur la version la plus meurtrière, le conflit terrestre. Derrière un char russe T34 et un Harrier AV8, les collections sont déclinées par thématiques : la guerre et les femmes, la guerre et la science, etc. Un système original permet aux visiteurs, même sans passe-droit, d’accéder aux objets conservés en réserve.




 Rafael Pic
04.07.2002