Accueil > Le Quotidien des Arts > Bruegel-Rembrandt, le duel

Marché

Bruegel-Rembrandt, le duel

Les tableaux anciens proposés aujourd'hui à Londres susciteront-ils le même engouement que Monet et Picasso le mois dernier ?


Peter Bruegel l'Ancien,
L’Ivrogne poussé dans la
porcherie
, signature et datation
invisibles, huile sur panneau
circulaire de 18 cm de diamètre
Estimation : 3 / 4 millions £
Christie’s
Deux semaines après les spectaculaires enchères des Nymphéas de Monet et du Nu au collier de Picasso, qui ont respectivement atteint 13 et 16 millions £, Sotheby’s et Christie’s cherchent à renouveler l’événement en proposant simultanément des pièces exceptionnelles. Pour les amateurs, la journée débute chez Christie’s avec un catalogue d’environ cent cinquante oeuvres où figurent une Pietà créée par Giovanni Battista Tiepolo lors de son séjour à Madrid (1 million £) et Le Tibre, à Rome de Bernardo Bellotto, considérée comme la première version d’une vue conservée au Toledo Museum of Art (1,5 million £). La pièce la plus importante est sans conteste un panneau circulaire, L’Ivrogne poussé dans la porcherie de Pieter Bruegel l’Ancien. Identifié l’an passé grâce à la découverte d’une signature et d’une date lors de l’observation de l’œuvre en rayonnement infrarouge, il est devenu l’unique tableau de l’artiste accessible sur le marché. En effet, la seule autre œuvre de Bruegel l’Ancien encore en mains privées, La Fenaison, a été récemment restituée à la famille Lobkowitz et ne peut être exportée hors de la République tchèque. Un argument supplémentaire pour susciter l’engouement des collectionneurs pour ce tableau «modestement» estimé entre 3 et 4 millions £.


Peter Paul Rubens, Le Massacre des
Innocents
, huile sur panneau,
142 x 182 cm
Estimation : 4 / 6 millions £
Sotheby’s
Record du monde pour Rembrandt ?
Chez Sotheby’s aussi, on propose une œuvre récemment attribuée à un grand maître. Considéré depuis le début du XVIIIe siècle comme un tableau de l’obscur Jan van den Hoecke, Le Massacre des innocents, réapparu récemment à Amsterdam, s’est en effet révélé être de la main de Rubens. Signe avant-coureur d’un succès, cette huile sur panneau estimée à 4 millions £ est mentionnée en 1698 dans une lettre du marchand d’art anversois, Marcus Forchondt, aux côtés de Samson et Dalila, acquise en 1980 par la National Gallery de Londres pour 2,5 millions £. Le Portrait de jeune femme de Rembrandt est l’autre vedette de cette vente annoncée comme «l’une des plus importantes que Sotheby’s ait organisé depuis vingt-cinq ans» par Alexander Bell, le directeur du département londonien des tableaux anciens. Cette huile sur toile peinte à la même époque que la Leçon d’anatomie du Dr Tulp n’est pas apparue en vente publique depuis 1935. Son intensité et son excellent état de conservation en font attendre 10 à 15 millions £. Seule ombre au tableau, la campagne lancée par l’Italien Vittorio Sgarbi… L’ancien sous-secrétaire d'Etat à la culture appelle en effet l’Etat italien à bloquer la vente de la Toilette de Vénus, une toile du Guerchin proposée par Sotheby’s pour une estimation d’1,2 million £. Selon lui, elle aurait été exportée illégalement.




 Zoé Blumenfeld
10.07.2002