FranceLa Vierge de Vergheas retrouve son église
CLERMONT-FERRAND, 3 juil (AFP) - Les habitants de Vergheas, un petit village isolé de la région des Combrailles, dans le Nord du Puy-de-Dôme, ont retrouvé, mercredi, la vierge du XIIIe siècle qui avait été dérobée dans leur église en 1976, et qui a été retrouvée fin 2001 par des policiers spécialisés. La statue, une vierge en majesté d'époque romane, a été remise au maire de la commune par Jean-François Lelièvre, directeur de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), un service qui dépend de la direction centrale de la police judiciaire à Paris. Une cérémonie a été organisée pour l'occasion en milieu d'après-midi dans l'église, trop petite pour contenir tous les villageois venus y assister.
Selon M. Lelièvre, l'enquête de l'OCBC a permis d'établir que la statue avait été acquise dans un premier temps par une antiquaire du Mans. Au décès de cette dernière, elle a été remise sur le marché des marchands d'art parisiens, pour finalement arriver à la galerie parisienne Ratton-Ladrière. Les responsables de cette galerie se sont aperçus que cette pièce, qui aurait pu atteindre sur le marché 76000 euros, était signalée volée et ont prévenu les policiers de l'OCBC. Ces derniers ont consulté des spécialistes du musée du Louvre et de la direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne, qui ont confirmé qu'il s'agissait bien de la vierge de Vergheas.
GCO/jpb/mst
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|