ItalieDécès du photographe Angelo Frontoni.
ROME, 4 juil (AFP) - Le photographe italien Angelo Frontoni, l'homme pour qui "toutes les stars se sont mises nues", est mort jeudi à l'âge de 76 ans de "cause naturelle" à son domicile romain, a annoncé sa famille. L'actrice italienne Sophia Loren, informée du décès du photographe, s'est dite "attristée" de sa disparition. La star, habillée par le couturier Giorgio Armani, avait posé pour Angelo Frontoni il y a deux semaines pour une série de photos et le considérait comme "un ami et son photographe personnel", a-t-elle dit.
Né à Rome le 3 avril 1926, il a commencé sa carrière comme photographe de mode, mais Angelo Frontoni s'est surtout rendu célèbre pour ses nus artistiques des plus grandes stars italiennes et étrangères. La première à poser pour lui dans le plus simple appareil a été l'actrice Virna Lisi. La plupart des comédiennes ont ensuite accepté de se dévétir pour lui, et ses images ont parfois contribué à leur célébrité. Ses nus d'Ursula Andress, de Catherine Deneuve, d'Elsa Martinelli, d'Ornella Muti, de Dalila di Lazzaro ainsi que de beaucoup d'autres actrices et starlettes italiennes et étrangères ont fait sa réputation. Très fier, il aimait expliquer dans les revues de photographies "pourquoi les plus belles stars se mettent nues pour moi". Angelo Frontoni s'est en revanche toujours refusé à jouer les paparazzi, photographes voleurs d'images immortalisés dans le film de Federico Fellini "La Dolce Vita".
csg/nm/qtb eaf
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|