Accueil > Le Quotidien des Arts > Gratuité pour l’Ancien Régime

Dernière heure

Gratuité pour l'Ancien Régime

Quatorze hauts lieux de la monarchie française ne seront pas payants le 14 juillet : un geste symbolique et «républicain».

Le ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon a annoncé jeudi que tous les lieux symboliques de l'Ancien Régime relevant de son ministère seront accessibles gratuitement chaque jour de fête nationale à partir du 14 juillet prochain. «Les récents événements ont mis en évidence la nécessité de rassembler les citoyens autour des idéaux et des symboles de la République», a souligné le ministre lors de sa conférence de presse. «J'ai donc souhaité contribuer à la conscience citoyenne en décidant qu'à partir de cette année, l'ensemble des monuments, domaines, jardins qui avaient appartenu à la monarchie, seront ouverts gratuitement à l'ensemble de nos concitoyens le 14 juillet», a-t-il indiqué. «J'ai en effet toujours été choqué que le jour de la prise de la Bastille, on puisse maintenir payant l'accès à ces dépouilles de l'Ancien Régime», a souligné M. Aillagon.

Chambord ou Jeu de Paume ?
Quatorze lieux sont concernés, en totalité ou partiellement, par cette gratuité : la Sainte-Chapelle, la Conciergerie du Palais, le Château de Vincennes (le donjon et la chapelle), le Louvre (à l'exception des expositions temporaires), les Invalides (les musées de l'Armée et des Plans et reliefs), le domaine national de Saint-Cloud (grandes eaux à 15h, 16h et 17h), le château de Versailles (le musée d'Histoire de France, la salle du Jeu de Paume, le musée des Carosses, l'Opéra royal, avec un programme de concerts, et le Petit et le Grand Trianon), le musée national et le domaine de Fontainebleau, le château de Saint-Germain-en-Laye (musée des Antiquités nationales), le musée national et le domaine du château de Compiègne, le domaine national et le château de Chambord, le musée national et le château de Pau, la basilique Saint-Denis (à partir de 12h) et le palais du Tau à Reims.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
08.07.2002