AllemagneLe château des Hohenzollern sera reconstruit à Berlin.
Le Bundestag, la chambre des députés allemands, a voté jeudi la reconstruction partielle de l'ancien château des Hohenzollern, au coeur du quartier historique de Berlin, à la place de l'ancien Parlement du régime communiste est-allemand qui sera détruit.
Une écrasante majorité de députés a voté pour le projet d'une commission d'experts internationaux qui prévoit de reconstruire fidèlement trois des façades du palais baroque érigé entre 1699 et 1706, mais de réaliser l'arrière et les espaces intérieurs dans un style moderne.
Les députés ont donc rejeté le projet d'appel d'offres auprès d'architectes contemporains.
Les dix-sept architectes et historiens experts de la commission ont également proposé de faire du château à la fois un musée, qui accueillerait les collections non-européennes de la Fondation de Prusse et les collections scientifiques de l'Université Humboldt, une bibliothèque centrale et régionale et un espace événementiel, sur une surface de 100 000 m2.
Né après la réunification allemande de 1990, le débat autour du château et de la nécessité ou non de raser le Palais de la République du régime communiste avait divisé médias, politiques, urbanistes et Berlinois.
Enorme bloc aux façades de verre fumé et de marbre construit à la va-vite en 1973, fortement contaminé par l'amiante, l'édifice tranche toujours avec la noble artère néo-classique Unter den Linden conçue au XIXème siècle et dont il enlaidit la perspective.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|