Une fondation pour «l'œil du siècle»Consacrée à l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, l'institution verra le jour à Paris au printemps 2003.
L'ouverture de la Fondation Henri Cartier-Bresson aura lieu à Paris au printemps 2003, a annoncé dimanche, en présence du plus célèbre des photographes français, son épouse Martine Franck, à l'occasion des 33èmes Rencontres d'Arles.
«Souhaitée depuis longtemps, cette institution, reconnue d'utilité publique le 11 mars 2002, a pour but de préserver l'ensemble de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson et de veiller à ce qu'elle ne soit pas dispersée», a ajouté Martine Franck. «Toutefois, il ne s'agit ni d'un musée, ni d'un mausolée et nous souhaitons qu'elle soit ouverte aux autres, photographes, dessinateurs, architectes ou cinéastes».
Comme un photographe demandait à Cartier-Bresson s'il se montrerait «plus tolérant envers les jeunes qui souhaitent le photographier», celui-ci a répliqué avec sa verve habituelle : «ça, c'est de la connerie».
«Il n'y a pas de différence entre les jeunes et les vieux, mais il y a d'une part les crétins et de l'autre ceux qui ne le sont pas», a-t-il ajouté, lors de la conférence de presse que donnait Martine Franck aux côtés de l'éditeur Robert Delpire, futur directeur de la Fondation.
Cette Fondation, a précisé M. Delpire, «sera installée dans un atelier de cinq niveaux, situé dans le quartier du Montparnasse et qui abritait auparavant la galerie Carré Noir, spécialisé dans la photo russe».
Tout en abritant le fonds Henri Cartier-Bresson - composé de plus de 1000 tirages originaux, de négatifs, mais aussi de peintures, dessins, films et écrits -, la Fondation organisera chaque année trois expositions de photographies qui procèdent du même esprit que celui du fondateur de l'Agence Magnum, qu'elles lui soient antérieures, contemporaines ou postérieures.
Ainsi, deux niveaux seront consacrés aux expositions, un aux films/vidéos, et deux autres encore à la bibliothèque, aux réserves et à l'administration.
Ouverte aux chercheurs, la Fondation organisera rencontres et débats et accueillera comme exposition d'ouverture «Les choix d'HCB», une sélection d'Henri Cartier-Bresson choisie parmi les oeuvres d'autres photographes.
Elle décernera tous les deux ans un grand prix, qui se présentera sous la forme d'une aide à la création, doté de 30 000 euros, grâce au mécénat d'une banque.
L'ouverture de la Fondation de celui qu'on surnomme «l'oeil du siècle» - HCB est né en 1908 -, qui a capté aussi bien la lassitude de Gandhi que les destins tragiques des républicains espagnols, coïncidera avec la rétrospective complète de son oeuvre, au printemps 2003, à la Bibliothèque Nationale de France (site Tolbiac).
Son conseil d'administration sera composé de douze membres.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|