Accueil > Le Quotidien des Arts > Retour d’exil pour Ramsès Ier

Patrimoine

Retour d'exil pour Ramsès Ier

Les États-Unis s'engagent à restituer à l'Égypte la momie du pharaon.

L'Egypte et les Etats-Unis ont signé un accord pour le rapatriement de la momie présumée du pharaon Ramsès Ier, a déclaré lundi à l'AFP le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE) Zahi Hawwas.
«Un accord égypto-américain a été signé pour le rapatriement de la momie appartenant vraisemblablement à Ramsès Ier», a déclaré M. Hawwas.
L'accord prévoit le rapatriement l'année prochaine de la momie, soit 143 ans après son départ d'Egypte, a précisé M. Hawwas, qui a cosigné l'accord lors de sa visite la semaine dernière aux Etats-Unis.
La momie avait été découverte en 1860 et transportée, ainsi que 10 autres, au musée de Niagara Falls au Canada, qui la relégua par la suite au Musée Michael C. Carlos à l'Université d'Emory à Atlanta (sud des Etats-Unis), a précisé M. Hawwas.
Le directeur du musée a accepté de restituer la momie en juin 2003, au terme d'une exposition sur les antiquités pharaoniques prévue en avril de la même année.
M. Hawass a souligné que les égyptologues croient que la momie appartient à Ramsès Ier, qui gouverna l'Egypte au XIVème siècle avant J.C., car la technique de momification et la manière dont les bras du roi sont croisés sur son torse sont similaires à ceux de son fils Ramsès II.
Quatre pièces en pierre gravées de hiéroglyphes, provenant de la tombe du pharaon Séti Ier, père de Ramsès Ier, seront également restituées, a ajouté M. Hawwas.
L'Egypte a reçu dimanche un bas-relief, la première pièce d'une collection d'antiquités volées et écoulées par un éminent marchand d'art ancien de New York, Frederick Schultz, condamné à 33 mois de prison en juin.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
10.07.2002