Dernière heure

Égypte

Découverte de la tombe d'un producteur de miel des Pharaons

LE CAIRE, 8 juil (AFP) - Des archéologues égyptiens ont mis à jour une tombe remontant à 3 000 ans et appartenant à Ibi, contremaître des producteurs de miel du temps des pharaons, a annoncé lundi le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE).
Le style des hiéroglyphes inscrits sur les parois de la tombe indique qu'elle pourrait dater du Nouvel Empire (1567-1085 avant J.C.), indique un communiqué du CSAE, citant le chef de la mission, Sabri Farag.
La tombe comporte une liste des titres d'Ibi, dont «contremaître de la production de miel au temple du dieu Amon», ainsi qu'un dessin de la déesse Sekhmet, à tête de lionne, posant la main sur l'épaule du dieu Amon.
La tombe a été découverte par hasard pendant que la mission archéologique déblayait du sable accumulé sur le site d'un temple funéraire remontant à une époque plus ancienne, situé dans la nécropole de Sakkara à 20 km au sud-ouest du Caire, précise le communiqué.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
10.07.2002