Michel-Ange, un dessin à New YorkL'historien d'art Timothy Clifford vient de donner au maître toscan un dessin attribué à Perino del Vaga. Il nous conte sa découverte, rendue publique hier par le musée Cooper-Hewitt.
| © Cooper-Hewitt, National
Design Museum |
Où avez-vous trouvé ce dessin de Michel-Ange ?
Timothy Clifford, directeur des National Galleries of Scotland. Je suis passionné par les arts mineurs. J'étais autrefois conservateur au Victoria & Albert Museum et j'étudiais les dessins anciens pour les tissus, les tapisseries. Aujourd'hui encore, dès que j'ai la possibilité de voir des dessins, je le fais. J'étais à New York en avril pour un congé sabbatique. Je me suis plongé dans les collections du Cooper-Hewitt Museum, qui comptent des dizaines de milliers de dessins italiens, allemands, français. En un mois, j'en ai vu près de 8000. Je l'ai découvert dans une boîte sur laquelle était écrit «Light Fittings» (ornements pour illuminations). J'ai vu tant de dessins de Michel-Ange que je n'ai pas hésité un instant ! J'ai bien sûr soumis mon interprétation aux principaux spécialistes mondiaux, comme Michael Hirst et Paul Joannides, en Angleterre, ou George Goldner, aux Etats-Unis, qui l'ont confirmée.
Que représente-t-il ?
Timothy Clifford. C'est un dessin au crayon noir rehaussé de lavis brun, dans un état quasiment parfait, mesurant 43 x 25 cm. Il représente un candélabre à sept bras, c'est-à-dire une menorah, et a dû être réalisé après 1525, peut-être pour les tombeaux des Médicis à Florence. Il est ridicule de contester cette interprétation comme certains l'ont fait. A l'époque les thèmes de l'Ancien Testament étaient omniprésents dans la peinture. Il suffit de penser à la Chapelle Sixtine.
Comment est-il arrivé à New York ?
Timothy Clifford. Il a été acquis par le musée en 1942 chez Colnaghi, le marchand londonien. Il avait auparavant appartenu à lord Amherst. Si l'on remonte plus loin dans le passé, on découvre qu'il a été acheté vers 1715 à Florence par un collectionneur anglais, peut-être auprès des héritiers de Cassiano del Pozzo, le célèbre érudit. Au cours de mes recherches, j'ai découvert une copie du dessin - de mauvaise qualité et à la plume - au château de Windsor.
Quelle est sa valeur ?
Timothy Clifford. En 1942, alors qu'il n'était attribué qu'à Perino del Vaga, il a été acquis pour moins de 40 dollars ! Aujourd'hui, si l'on se fie aux enchères récentes, comme celle chez Sotheby's l'an dernier pour le dessin provenant de Howard Castle, il vaudrait plus de 10 millions de dollars !
|