Clic de fin

Sept photographes ont été récompensés lors de la remise des prix dans les arènes.

Les sept grands prix des Rencontres d'Arles 2002, reflétant la diversité de la création contemporaine,
et dotés chacun de 10 000 €, ont été attribués mardi soir lors d'un dîner dans les arènes, l'amphithéâtre romain de la ville.
Le Sud-Africain Roger Ballen s'est vu décerner le prix d'Arles du photographe de l'année 2002, qui récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie dont l'année consacre l'entrée dans l'histoire de la photographie. Il était en compétition avec Takashi Homma (Japon), Paulo
Nozolino (Portugal) et Martin Parr (Grande-Bretagne).
Le prix découverte d'Arles 2002 est allé à l'Allemand Peter Granser, qui l'a ainsi emporté sur le Français Gilles Coulon et la Néerlandaise Marike Schuurmann.
Le prix no limit d'Arles, récompensant un photographe dont le travail contribue à repousser les limites de l'expression photographique a été attribué à la Néerlandaise Jacqueline Hassink, qui était «nominée» avec le Britannique John Goto et la Française Axelle Le Dauphin.
Le prix dialogue de l'humanité d'Arles a été remis à Tom Wood (GB), qui avait été sélectionné avec Susan Lipper (USA), Gilles Peress (France, USA) et Manabu Yamanaka (Japon).
Le prix du livre d'Arles, récompensant le meilleur livre ou catalogue de photographie, édité entre le 1er juin 2001 et le 31 mai 2002, a été attribué, parmi 220 candidatures, au Sud-africain Koto Bolofo, pour le livre Sibusiso Mbhele and his fish helicopter, publié par Powerhouse Books.
L'aide à l'édition d'Arles, permettant de soutenir un projet de livre ou de catalogue de photographie dont l'édition est particulièrement difficile, a été remis à la Française Anne-Lise Brover -choisie parmi 50 candidats-, avec les Editions Filigranes, pour le projet Une histoire sans nom.
L'aide au projet d'Arles, qui avait reçu près de 60 candidature, a été remise à deux gagnants ex-aequo : Pascal Aimar (France), pour le projet Car en sac (conducteurs ordinaires) et Chris Shaw (GB) pour le projet Life as a night porter.
Les sept prix sont dotés par la société Dakota Group, entreprise d'investissement dans l'industrie des médias fondée en 1988, spécialisée dans l'édition, les documentaires, les longs-métrages et le multimédia.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


 11.07.2002