Guernesey fête HugoA l'occasion du bicentenaire du poète, le jardin romantique de Hauteville House ressuscite.
Après 130 ans d'abandon, le jardin de Victor Hugo à Guernesey a rouvert à l'occasion du bicentenaire de la naissance du poète : des camélias au chêne des «Etats-Unis d'Europe», il présente tout un évantail de plantes caractéristiques de l'île anglo-normande.
«Nous avons cherché à recréer l'esprit initial du jardin, romantique», explique Céline Micout, adjointe à l'administrateur de Hauteville House, la demeure du poète lors de son exil.
«Les études de restauration ont été menées à partir de photos d'époque, écrits, correspondances et dessins de l'écrivain. Et lorsque nous ne disposions d'aucune indication, nous avons suivi le modèle du jardin anglais», ajoute-t-elle.
Niché sur les pentes de la capitale Saint-Peter Port, le jardin de Hauteville House s'étire en longueur jusqu'à plonger presque dans la Manche.
Les allées de fruitiers en espaliers encadrent le potager, planté de vivaces aromatiques, et la fontaine rococo parsemée d'anémones, d'alchémilles, d'iris et de bambou.
En face de la serre, où pousse encore de la vigne, trône le chêne des «Etats-Unis d'Europe», issu d'un gland planté le 14 juillet 1870 par le poète et symbolisant la réunion des nations européennes, selon sa prédiction.
La terrasse de sa haute maison blanche, cernée de bacs garnis de glycines, lavandes, oreilles d'ours, surplombe le tout. Victor Hugo y organisait des déjeuners pour les orphelins de Guernesey. Il aimait aussi écrire depuis un banc de pierre orné du vers d'un poème des Contemplations, et d'où il
pouvait apercevoir la France.
Victor Hugo a vécu en exil à Guernesey de 1856 à 1870, jusqu'à la chute du Second Empire, et y a signé notamment La Légende des Siècles, Les Misérable" et Les Travailleurs de la Mer. Ses descendants ont légué la demeure d'Hauteville House à la ville de Paris en 1927.
Une multitude de jardins
«Presque autant de fleurs en hiver qu'au printemps. C'est ça Guernesey», décrivait l'écrivain. La douceur du climat de l'île, alimentée par le Gulf Stream, assure le développement des essences traditionnelles comme des plantes subtropicales, présentes dans de nombreux autres jardins de l'île.
Ainsi au manoir de Sausmarez, à quelques kilomètres de Saint-Peter Port, est présentée une collection de fougères arborescentes, bananiers, palmiers.
«Je voulais une jungle, moi qui suis né en Inde. Et depuis quatre ans j'apporte à ma manière un soutien à la création», explique Peter Sausmarez, aménageur du parc qui accueille près de 200 sculptures de 90 artistes de toutes nationalités. Dans les clairières, au milieu du bassin ou entre les arbres surgissent ces figures réalisées notamment par John Huggins et Elisabeth Hadley.
Plus british, les jardins de Candie Garden, au coeur de la capitale de Guernesey, offrent une vaste pelouse de laquelle une statue massive de Victor Hugo domine le port, et un parc de l'époque victorienne comprenant les deux plus vieilles serres chauffées des îles britanniques, datant de 1792-93. Des spécimens d'arbres comme le Ginkgo biloba et le Phoenix canariensis, une collection de bulbes d'Afrique du Sud et des jardins d'eau complètent l'ensemble.
Une multitude de jardins témoignent eux aussi de la tradition horticole de cette île de 64 km2, tels les Prés de Jerbourg, Saumarez Park, Castle Cornet Gardens, Guernsey Pearl, ou encore Bruce Russell & Son Gold and Silversmith.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|