Accueil > Le Quotidien des Arts > Grande-Bretagne

Dernière heure

Grande-Bretagne

Un tableau de Rubens vendu au prix record de 79 millions d'euros


LONDRES, 10 juil (AFP) - Un tableau inconnu de Pierre Paul Rubens (1577-1640) a été vendu mercredi soir à Londres au prix record de 49,5 millions de livres (79,2 millions d'euros), a annoncé la maison d'enchères Sotheby's.
«Le massacre des innocents» est ainsi devenu le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères au Royaume-Uni, selon Sotheby's. Peint entre 1609 et 1611, ce tableau totalement inconnu avait été estimé entre 4 et 6 millions de livres (6,4 et 9,6 millions d'euros).
Un collectionneur privé présent dans la salle s'est rendu acquéreur de ce tableau, considéré comme l'un des chefs d'oeuvre les plus importants à être vendu aux enchères depuis plus de vingt ans, selon Sotheby's.
Le tableau le plus cher jamais vendu au monde est le "Portrait du docteur Gachet" de Vincent Van Gogh, acheté en 1990 par un homme d'affaires japonais à New York 82,5 millions de dollars (environ la même somme en euros).
Le tableau, qui dépeint la mise à mort des enfants juifs par ordre du roi Hérode le Grand, désireux d'empêcher la royauté du Messie, est en parfait état, tout comme son cadre en bois d'Anvers datant du XVIIème siècle, selon la maison de vente aux enchères.
«Le Massacre des Innocents» avait été attribué par erreur à Jan van den Hoecke, un peintre mineur, et l'expert de Sotheby's George Gordon l'a identifié comme un Rubens il y a seulement quelques semaines, toujours selon la maison d'enchères. Une photographie du tableau a été prise à Amsterdam et le chef d'oeuvre a ensuite été transporté à Londres pour y être étudié de
plus près.
«Il est extrêmement enthousiasmant, pour des collectionneurs comme pour des spécialistes, d'avoir la chance de voir ce chef d'oeuvre», a déclaré M. Gordon. «Qu'un tel chef d'oeuvre d'un tel peintre soit resté si longtemps sous le nom attribué par erreur d'un artiste mineur est sûrement une injustice,
mais la qualité finit au bout du compte par se faire connaître», a-t-il ajouté.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
11.07.2002