Dernière heure

France

M. Aillagon veut des bibliothèques en zones rurales et quartiers difficiles

PARIS, 10 juil (AFP) - Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite lancer "très rapidement un programme de création de bibliothèques dans des zones rurales et quartiers difficiles".
S'exprimant mercredi devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, M. Aillagon a indiqué que "les bibliothèques sont des lieux de relation avec la culture et de sociabilité".
Interrogé par l'AFP, le ministère de la Culture précise qu'il s'agit de lancer dès 2003 une dizaine de petits équipements dans une ou deux régions-tests. Sur 5 ans, l'objectif est de créer une centaine d'équipements.
L'aide de l'Etat à la construction atteindrait 40% du coût total. L'aide à la constitution des collections et à l'équipement informatique atteindrait 50%. Une aide à la création d'emplois qualifiés s'étalerait sur trois ans : de 80% du coût de l'emploi en 1e année, de 50% en 2e année, de 30% en 3e année.
A titre d'exemple, la réalisation d'une bibliothèque de 300m2 dans un quartier, estimée à 440.000 €, bénéficierait d'une subvention de 176 000 € (40%).
2900 bibliothèques municipales sont recensées, auxquelles s'ajoutent 97 bibliothèques de prêt.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
11.07.2002