Farandole dionysiaqueDécouverte d'une grande mosaïque d'époque romaine dans le Péloponnèse.
Une mosaïque aux dimensions impressionnantes (25 m sur 9), remarquablement conservée et qui tapissait le fond d'une piscine de l'époque romaine vient d'être découverte tout récemment près de Corinthe (Péloponnèse, sud), a-t-on appris auprès des autorités préfectorales.
Cette mosaïque a été mise au jour à Isthmia, à une quinzaine de km à l'est de Corinthe, par une équipe d'archéologues américano-grecque qui fouillent depuis 1997 ce site où se déroulaient dans l'Antiquité des Jeux, les Dionysiades, comme à Néméa (est du Péloponnèse) et Olympie (ouest de la même région).
Constituée de céramique blanche et noire, dont les couleurs ont tourné au brun clair et au gris avec le temps, elle représente une danse de Dionysos, le dieu du vin et des fêtes, entouré de dauphins. Cette figure est encadrée de motifs géométriques, des losanges en l'occurrence.
L'ensemble est attribué à des artistes grecs, ont précisé à un correspondant de l'AFP les autorités lors d'une visite du site. «C'est une merveille, la mosaïque est très bien conservée», a déclaré ce correspondant, Vassilis Psomas, joint par téléphone depuis Athènes.
La période romaine s'étend entre le IIe siècle avant J.-C. jusqu'au IVe s. après J.-C.
La mosaïque a été mise à nu sous une couche de terre d'environ 50 cm.
Plusieurs pièces jouxtaient la piscine, selon les ruines exhumées, dont une, aux parois constituées de pierres chauffantes, servait à assurer une température minimale de la piscine, où huit nageurs pouvaient se mesurer en même temps pendant les Dyonisiades.
Les archéologues savent qu'il existait d'autre part sur le site d'Isthmia une piste pour la course à pied, semble-t-il longue de 400 m.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|