Accueil > Le Quotidien des Arts > Rubens part au Canada

Marché

Rubens part au Canada

Le Massacre des Innocents, acheté chez Sotheby's à Londres le 10 juillet dernier, aurait été acquis par la famille Thomson.

L'acheteur pour un prix record d'un tableau inconnu de Rubens mercredi chez Sotheby's à Londres, pourrait être le richissime Canadien Kenneth Thomson ou son fils David, qui vient de lui succéder à la tête du groupe Thomson Corporation, écrit vendredi le quotidien de Toronto, Globe and Mail. «M. Thomson n'est pas disponible pour commenter» cette information, a indiqué à l'AFP l'assistante de Kenneth Thomson, Loraine King, au siège de la Woodbridge Company, holding familiale qui contrôle le géant des services financiers et de la presse spécialisée.
Le Globe and Mail cite un collectionneur canadien ayant requis l'anonymat qui était dans la salle quand le Massacre des innocents, un tableau inconnu du maître flamand (1577-1640), a été adjugé 49,5 millions de livres (76,7 millions de dollars) à Samuel Fogg, vendeur londonien de manuscrits qui a reconnu agir pour un tiers.
A côté de M. Fogg, a raconté le collectionneur, se trouvait David Thomson, non reconnu par les médias.
«Thomson a remporté les enchères, c'est certain», a assuré ce collectionneur.
Reste à savoir si David Thomson, 44 ans, agissait pour son compte ou celui de son père, âgé de 78 ans, à qui il a succédé en mai dernier, les deux hommes étant collectionneurs.
Le journal rappelle que Kenneth, classé parmi les 15 personnes les plus riches du monde par le magazine Forbes, négocie avec l'Art Gallery of Ontario, à Toronto, des donations d'oeuvres ainsi qu'une aide financière pour un important projet d'extension du musée.
L'an dernier, le groupe Thomson a enregistré un bénéfice net de 657 M USD pour un chiffre d'affaires de 7,2 mds USD.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
13.07.2002