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Musées

Baltic : art contemporain à moudre

Près de Newcastle, une meunerie désaffectée a été transformée en musée. Ouvert depuis le 13 juillet dernier, il accuse déjà des défauts de restauration.


Visualisation de Baltic.
© Bridge Ltd (2000).
«Baltic», tel est le nom de ce nouveau centre d’art contemporain qui se trouve à Gateshead, à trois heures de Londres et à une heure et demie d’Edimbourg. L’institution, qui a déjà reçu 30 000 visiteurs, présente des petites fissures sur sa toiture. Bien que qualifiées «d’embarrassantes et d’inacceptables» par son directeur, Sune Nordgren, leur réparation ne requiert pas la fermeture du lieu. Le projet, d’un coût de 46 millions £, est né il y a une dizaine d’années. «La meunerie Baltic a été choisie parce qu’elle est le dernier édifice en brique restant au bord de la rivière Tyne. Elle représente les débuts de l’ère industrielle dans la région et marque aussi sa fin. En outre, ses proportions sont idéales pour l’art contemporain», précise Sune Nordgren. La transformation de l’imposant bâtiment est le fruit d’une étroite collaboration entre Dominic Williams - du cabinet d’architecture londonien Ellis Williams, choisi sur concours en 1994 -, l’artiste Julian Opie, pour la décoration, et le professeur Ake Axelsson, pour le mobilier. Le résultat donne un ensemble élégant. Les murs extérieurs en brique sont complétés de panneaux d’aluminium et d’acier, tandis que les sols sont en pin de Suède et les murs intérieurs peints en blanc. Les 3000 mètres carrés comprennent cinq espaces d’exposition, des ateliers d’artistes, une salle de conférences et de cinéma, une bibliothèque, un lieu d’archives pour l’étude de l’art contemporain, ainsi que deux restaurants, dont un avec vue panoramique sur la Tyne, et une cafétéria.


Visualisation de l’intérieur de Baltic.
© Bridge Ltd (2000).
Mise en symbiose
Quatre expositions temporaires inaugurent Baltic et illustrent l’orientation artistique de l’endroit. Carsten Höller, Chris Burden, Julian Opie ou encore Jane & Louise Wilson présentent différentes installations sur les thèmes de la perception de l’espace, ou de la relation entre les personnes et l’architecture. «Nous avons demandé à ces artistes de créer des œuvres en symbiose avec le bâtiment. Le Meccano Tyne Bridge de Chris Burden, par exemple, est en relation directe avec le lieu. On peut voir cette maquette en même temps que le pont réel des fenêtres du quatrième étage», explique Sune Nordgren. «Pour la fin de l’année, nous prévoyons une rétrospective Oyvind Fahlström, en partenariat avec le Macba de Barcelone. L’année 2003 débutera par une grande présentation sur le mouvement nordique Cobra».


 Laure Desthieux
24.07.2002