Accueil > Le Quotidien des Arts > En attendant le papier…

Dernière heure

En attendant le papier…

Votre quotidien internet se met au rythme estival et vous prépare une belle surprise pour la rentrée.

Trêve estivale oblige, votre e-quotidien des arts ralentit ses livraisons. Jusqu'aux premiers jours de septembre, nous vous proposons désormais une version hebdomadaire, en ligne chaque samedi matin, mais qui pourra être «bousculée» en fonction de l'actualité. Hebdomadaire, dites-vous ? Le mot a son sens : ce «train sénatorial» va nous permettre de peaufiner le grand projet qui nous occupe. Dès le 13 septembre, vous trouverez en effet dans tous les kiosques une nouvelle revue dont le nom ne vous surprendra pas : «L'Art Aujourd'hui».

Cette publication se nourrira de l'expérience accumulée depuis août 2001 sur internet. En un an, nos archives se sont enrichies de près de deux mille articles. Nous avons couvert les grandes expositions et l'évolution du marché de l'art. Nous avons été à l'écoute de la vie des musées, des débats sur le patrimoine, des nouveautés éditoriales. «L'Art Aujourd'hui» sur papier reprendra ces grands principes : ce sera un hebdomadaire d'information curieux, ouvert, nerveux dans le style. Il s'adressera au large public des «consommateurs d'art», qui comprend aussi bien les visiteurs de musées, de salons ou d'expositions que les lecteurs de monographies d'artistes ou les mordus d'enchères.

Que deviendra le site internet ? Il continuera bien sûr sa vie et sortira même renforcé de son interactivité avec l'hebdo «papier». Les renseignements qui ne trouveront pas place dans la revue pourront être atteints d'un simple clic. Et tous ces articles que nous mentionnions plus haut - une trentaine de nouveautés par semaine - seront aisément accessibles sur l'éther, sans nécessité d'accumuler sur vos étagères des piles dévoreuses d'espace. Conjuguer papier et internet ? Une formule qui nous plaît bien, même si elle peut paraître prétentieuse : vous offrir le meilleur des deux mondes. Si Huxley savait…


 Rafael Pic
15.07.2002