République tchèqueCambriolage du mémorial de la bataille d'Austerlitz
PRAGUE, 13 juil (AFP) - Une quinzaine d'armes à feu historiques ont été volées dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'un cambriolage du mémorial de la bataille d'Austerlitz (1805), près de Slavkov (Moravie du sud), a annoncé samedi la presse tchèque.
Les voleurs se sont notamment emparés d'un fusil à sept canons fabriqué en 1786 en France, a précisé le journal pragois Lidove Noviny (Nouvelles Populaires).
Des pistolets et fusils de fabrication française, anglaise et autrichienne figurent également parmi les objets volés du mémorial de la bataille «des Trois Empereurs».
Il s'agissait probablement d'un «vol sur commande» d'armes sélectionnées pour leur valeur historique, a pour sa part indiqué un historien cité par le journal Pravo.
Le 2 décembre 1805, l'armée de Napoléon Ier avait battu à Austerlitz celles des empereurs d'Autriche et de Russie entraînant la dislocation de la coalition tripartite anglo-austro-russe.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|